Formations avec doubles diplômes ou co-diplomation

• Master mention « Langues Étrangères Appliquées » – spécialité « Négociation de Projets Internationaux » (NPI) à finalité professionnelle

À partir de la rentrée 2016, deux nouveaux accords de coopération vont lier l’université Paul-Valéry Montpellier 3 à l’Université Hassan II de Casablanca (Maroc) et à l’Université d’État de Tver (Russie). Ces accords de double-diplomation concernent le Master parcours « Négociation de Projets Internationaux » au sein de la mention de Master « Langues Étrangères Appliquées ».

Dans les deux cas, les accords prévoient que trois étudiants (par an et par langue) de l’université Paul-Valéry étudiant, en plus de l’anglais, l’arabe ou le russe pourront suivre une partie de leur formation au Maroc ou en Russie.
Les universités russe et marocaine ayant créé un parcours « Négociation » similaire à celui que nous proposons, l’enseignement dans les deux pays concernés sera identique à celui offert à l’université Paul-Valéry.
À l’issue de la formation, les étudiants sélectionnés seront titulaires de deux diplômes de Master, celui de l’université Paul-Valéry et celui de l’université d’accueil russe ou marocaine.

L’échange se déroulera ainsi :

Programme marocainmarrakesh-657158_1920

1. Au cours du premier semestre de la première année du master, les étudiants des deux universités concernées suivront les enseignements dans leurs universités d’origine respectives.
  2. Au cours du second semestre de la première année, l’ensemble des étudiants sélectionnés (français et marocains) suivront les cours à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ben M’sik de l’Université Hassan II de Casablanca.
  3. Au cours du premier semestre de la seconde année, l’ensemble des étudiants sélectionnés (français et marocains) suivront les cours à l’université Paul-Valéry.

Programme russematryoshka-970943_1920

2. Au cours du second semestre de la première année, l’ensemble des étudiants sélectionnés (français et russes) suivront les cours à l’université Paul-Valéry.
  3. Au cours du premier semestre de la seconde année, l’ensemble des étudiants sélectionnés (français et russes) suivront les cours à l’université d’État de Tver.

Le second semestre de la seconde année sera consacré à un stage sans restriction de pays (les étudiants du programme russe pourront choisir de suivre le programme mixte stages + cours offert par l’université de Tver).
Les étudiants n’auront à s’acquitter des droits de scolarité que dans leur université d’origine, ils bénéficieront d’une couverture sociale dans les deux pays et l’université d’accueil s’efforcera dans la mesure du possible de les aider dans leur recherche de logement.

*******************

• Master Conjoint Erasmus Mundus – MIM  « Migrations Inter-méditerranéennes » / Erasmus Mundus Joint Master Degree – MIM « Crossing the Mediterranean : towards Investment and Integration »MIM

Le Master MIM a obtenu le soutien financier de la Commission Européenne via le programme Erasmus+ pour 5 ans (2015 – 2019).                           Print

Triple diplôme de Master avec l’Université Autonome de Barcelone (Espagne) et l’Université Ca’Foscari de Venise (Italie) :
www.mastermimplus.eu/
www.uab.es/
www.unive.it/nqcontent.cfm?a_id=1
Master DS – parcours « Migrations Inter Méditerranéennes »

Programme d’étude :
– Le M1 se déroulera à l’Université Autonome de Barcelone (Semestre 1) et à l’Université Ca’Foscari de Venise (Semestre 2)
– Le M2 commencera à l’Université Paul-Valéry Montpellier (Semestre 3), pour se poursuivre en stage (Semestre 4). La soutenance des mémoires a lieu à Montpellier en septembre.
– Le programme est crédité de 120 ECTS, et au terme de ces deux ans, les étudiants recevront un triple diplôme délivré par les universités partenaires.

Bourses d’excellence : Grâce au Label Erasmus+, le Master MIM attribuera pour chaque promotion d’étudiants (2015-2017 / 2016-2018 / 2017-2019) environ 15 bourses d’excellence.

*******************

• Master – mention « Ingénierie et Gestion territoriales » (IGT) – spécialité « Géomatique » (GéoM)

Co-diplomation avec les Universités de Sherbrooke (Canada) et de Liège (Belgique). Cela ouvre la possibilité à plusieurs étudiants de suivre une partie de leur formation dans l’une ou l’autre de ces deux universités via les échanges ERASMUS et BCI (CREPUQ) :
www.usherbrooke.ca/
www.ulg.ac.be
Master IGT – spécialité « Géomatique »

*******************

• Master « Arts, Lettres, Langues » – mention « Langues Étrangères Appliquées » – spécialité « Négociation de Projets Internationaux » (NPI) à finalité professionnelle

Double diplôme de Master avec l’Université Hassan II Mohammedia-Casablanca (Maroc) :
www.univh2m.ac.ma
Master LEA – spécialité « Négociation de Projets Internationaux »

*******************