Contacts

Adresse

La Direction des Relations Internationales et de la Francophonie
Bâtiment L « Les Guilhems », 2ème étage –  Bureaux 203 à 209-A
Université Paul-Valéry Montpellier
Route de Mende 34 199 Montpellier Cedex 05, FRANCE.
ou
Bâtiment Eugène Ionesco (IEFE)
Université Paul-Valéry Montpellier
Route de Mende 34 199 Montpellier Cedex 05, FRANCE.

Standard de l’Université :
+33 (0)4 67 14 20 00

Service d’Accueil des Étudiants Handicapés
 
http://saeh.upv.univ-montp3.fr/

Plans utiles :

Formulaire de demande

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

Contact Form

Pour toute demande, veuillez recourir au formulaire en choisissant dans le menu déroulant l’objet de votre demande ou le service sollicité.

La Direction des Relations Internationales et de la Francophonie

Accueil des étudiants, gestion des programmes de mobilité, développement de projets et de partenariats, gestion financière des activités internationales, communication et valorisation des actions portées par ou impliquant l’Université Paul-Valéry Montpellier (UPVM), telles sont les missions confiées à cette direction.

Pour mener à bien ces activités et contribuer à l’ouverture internationale de l’UPVM et à son rayonnement, la DRIF est organisé de la manière suivante :

Direction

Anne-Marie MOTARD
Vice-présidente déléguée aux Relations Internationales et à la Francophonie

Christophe REMOND
Directeur administratif de la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie

Pascale ALVAREZ
Directrice administrative adjointe de la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie

Myriam CARMINATI
Rapporteur de la Commission des Relations Internationales (CRI)

Coordinateurs institutionnels chargés de la Francophonie

Ces enseignants-chercheurs contribuent, dans une perspective de valorisation de la francophonie, à la réflexion stratégique sur les actions internationales de l’UPVM, à la promotion de la recherche et des formations de l’UPVM, à la conception d’évènements culturels, à la création de doubles diplômes, au montage de projets européens et internationaux.

Nathalie AUGER
Coordinatrice institutionnelle chargée de la Francophonie
nathalie.auger@univ-montp3.fr

Maxime DEL FIOL
Coordinateur institutionnel chargé de la Francophonie
maxime.delfiol@univ-montp3.fr

Jean-Luc PUYAU
Coordinateur institutionnel chargé de la Francophonie
jean-luc.puyau@univ-montp3.fr

Arnaud RICHARD
Coordinateur institutionnel chargé de la Francophonie
arnaud.richard@univ-montp3.fr

Enseignants coordinateurs de programmes

Les enseignants coordinateurs de programmes travaillent en collaboration avec la Direction, le Pôle Projets et Partenariats Internationaux et le Pôle Mobilité Encadrée pour le développement et le suivi des programmes de mobilité gérés (ERASMUS+, ISEP, CREPUQ, etc.) ou portés (Accords de coopération) par l’UPVM. Ils assurent la représentation de l’UPVM auprès des agences de moyens (EACEA, 2e2f, BCI (CREPUQ), etc.) et des universités partenaires.

Nathalie AUGER
Coordinatrice institutionnelle des échanges avec le Canada francophone
Coordinatrice institutionnelle du BCI (CREPUQ)
nathalie.auger@univ-montp3.fr

Nancy BALARD
Coordinatrice institutionnelle des échanges avec  la Chine et l’Asie du sud-est
nancy.balard@univ-montp3.fr

Uwe BRUNN
Coordinateur pédagogique institutionnel de l’Institut Franco-Chinois
uwe.brunn@univ-montp3.fr

Ludovic HEYRAUD
Coordinateur institutionnel des échanges avec l’Amérique latine
ludovic.heyraud@univ-montp3.fr

Marc LENORMAND
Coordinateur institutionnel du programme ERASMUS+
marc.lenormand@univ-montp3.fr

Judith MISRAHI-BARAK
Coordinatrice institutionnelle des programmes anglophones et du programme ISEP
judith.misrahi-barak@univ-montp3.fr

Katja WIMMER
Coordinatrice institutionnelle des échanges avec l’Allemagne
katja.wimmer@univ-montp3.fr

P2PI – Pôle Projets et Partenariats Internationaux

Le P2PI contribue à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie définie par la Vice-présidente déléguée aux Relations Internationales dans le cadre de la politique de l’établissement. A cette fin, il assure une mission de conseil, de soutien, d’accompagnement et de valorisation des actions de coopération internationale conduites par l’UPV, ses composantes et équipes de recherche. Cette mission inclut :

  • Le montage et le suivi des projets européens et internationaux de formation et de recherche (en collaboration avec la Direction de la Recherche et des Ecoles Doctorales – DRED),
  • Le montage et la gestion des accords de coopération interuniversitaire et des accords ERASMUS(+),
  • L’aide à la mobilité des personnels enseignants et administratifs,
  • Le pilotage du dispositif des professeurs en mobilité universitaire,
  • Le montage et le suivi de cotutelles de thèse (en collaboration avec la DRED),
  • L’organisation de manifestations internationales : rencontres, accueil des délégations internationales, missions, etc.,
  • La valorisation des actions conduites par le SRI et des projets dont il a la gestion.

Delphine MARTY
Chargée de coopération internationale : accords de coopération inter universitaire
Bureau 204
delphine.marty@univ-montp3.fr

Anna MATEVOSYAN
Gestionnaire de relations internationales : Accueil des délégations internationales et  professeurs en mobilité universitaire.
Bureau 204
anna.matevosyan@univ-montp3.fr

Marine CHABBERT
Chargée des projets internationaux
Bureau 204-A
marine.chabbert@univ-montp3.fr

Lionel CABOS
Chargé du suivi institutionnel du programme Erasmus+, gestion des mobilités enseignantes et administratives sur programmes.
Bureau 204-A
erasmus-admin@univ-montp3.fr

Jennyfer CAVAILLÉ
Communication et évènements
Bureau 204A
jennyfer.cavaille@univ-montp3.fr

PME – Pôle Mobilité encadrée

Le PME assure la gestion et le suivi des mobilités étudiantes dans le cadre des programmes d’échanges européens et internationaux, ou au titre des accords de coopération inter universitaires pilotés par l’UPVM. Le pôle assure un encadrement global des étudiants (inscription administrative et pédagogique, attribution des bourses, aide au logement, suivi de la scolarité, etc.)

A ce jour, l’UPVM est impliquée dans les programmes de mobilités suivants :

  • Erasmus+
  • Programmes anglophones
  • ISEP
  • BCI

Sandrine BIANCIOTTO
Chargée de gestion mobilité encadrée IN
Bureau 208
erasmus-in@univ-montp3.fr

Elsa GUYOT
Gestionnaire mobilité encadrée IN
Bureau 208-A
erasmus-in@univ-montp3.fr

Pei WANG
Gestionnaire mobilité encadrée IN + IFC
Bureau 208-A
incomingstudent@univ-montp3.fr

Rahmane AMARA
Chargé de gestion mobilité encadrée OUT
Bureau 208-B
rahmane.amara@univ-montp3.fr

Silvia CRESPO FERNANDEZ
Gestionnaire mobilité encadrée OUT
Bureau 208-B
silva.crespo-fernandez@univ-montp3.fr

Andrée MEYERS
Chargée de gestion administrative des programmes anglophones, du programme ISEP et du programme BCI
Bureau 207
andree.meyers@univ-montp3.fr

PMI – Pôle Mobilité Individuelle

Le PMI assure toutes les opérations de scolarité relatives à l’admission et à l’inscription des étudiants  en mobilité individuelle : étudiants internationaux et étudiants français ayant suivi des études à l’étranger qui s’inscrivent à l’UPVM pour obtenir un diplôme français.

Tsaraby-Hortencia JACQUETON
Gestionnaire de la scolarité des Étudiants Internationaux Individuels en Licence 1 et 2
Bureau 209
tsaraby-hortencia.jacqueton@univ-montp3.fr

Antoinette DEL CASTILLO
Gestionnaire de la scolarité des Étudiants Internationaux Individuels en Licence 3 et Master 1
Bureau 209
antoinette.del-castillo@univ-montp3.fr

Isabelle D’ATTOMA
Gestionnaire de la scolarité des Étudiants Internationaux Individuels en Licence 3 et Master 1Référente Master 2
Bureau 209A
isabelle.d-attoma@univ-montp3.fr

Emeline GRONDIN
emeline.grondin@univ-montp3.fr
Bureau 209A

PGI – Pôle Gestion et Information

Le PGI se positionne comme le pôle support du SRI, en charge de toutes les activités transversales nécessaires au fonctionnement du service. Ce pôle assure le montage et la gestion du budget des relations internationales qui comprend notamment la gestion financière des accords, des projets et des aides à la mobilité. Il intervient également dans la gestion des flux d’information.

Sophie PUYJARINET
Chargée de la gestion financière
Bureau 205
finances.ri@univ-montp3.fr

Marjorie BASTIDE
Gestionnaire financière
Bureau 205
marjorie.bastide@univ-montp3.fr

 

Les commentaires sont fermés.