Procédures

>> Déclaration de candidature à la bourse « Erasmus-Stage »
Les candidatures pour une bourse Stage ERASMUS seront closes le 30 janvier 2017.

Remplir le formulaire ici
Pièces à joindre demande de financement.

Le formulaire de candidature doit comporter obligatoirement :

  • le nom du responsable de votre stage au sein de notre université,
  • le nom de l’entreprise d’accueil avec le nom du responsable de votre stage au sein de cette entreprise. Vous devez déjà avoir pris contact avec votre entreprise d’accueil avant de remettre votre dossier de candidature. Il est préférable de joindre une lettre d’acceptation sur papier à en-tête de l’entreprise, signée par l’autorité compétente et précisant les dates du stage et le thème du stage (voir fiche de candidature page 2)

Le formulaire de candidature devra être accompagné des pièces suivantes :

  • Certificat de scolarité
  • RIB au nom et prénom de l’étudiant
  • Photocopie de votre carte européenne d’assurance maladie
  • Attestation assurance rapatriement
  • Attestation assurance responsabilité civile.

Le dossier de candidature doit être transmis par courriel à M. Rahmane Amara
(tout dossier incomplet ne pourra être accepté).

Rahmane Amara
Chargé de la gestion des stages ERASMUS+
Bureau 208B
Email : rahmane.amara@univ-montp3.fr

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> Sélection de candidature



>> Examen des dossiers

Après retour des dossiers de candidature au service des Relations Internationales, ceux-ci seront examinés par un comité de sélection. Une liste d’attente sera éventuellement établie.

>> Les critères de sélection

Le comité de sélection sera composé du Coordinateur Institutionnel Erasmus, d’enseignants-chercheurs, de Madame la Vice-Présidente chargée des Relations Internationales ou de son représentant.
L’examen de votre candidature dépendra en grande partie du caractère obligatoire ou non de votre stage dans votre cursus, de votre projet de stage et de votre parcours universitaire.

>> Communication des résultats de la sélection

Après sélection vous serez convoqué au bureau des mobilités Européennes et Internationales  (208B) pour signer votre contrat Erasmus qui sera envoyé à votre entreprise d’accueil pour signature.


> Démarches à accomplir

>> Les démarches à accomplir avant votre départ Erasmus-Stage

Lors de la signature du contrat Erasmus-Stage, divers documents vous seront remis :

  • Une attestation d’arrivée sur votre lieu de stage
  • Un rapport Erasmus-Stage
  • Une attestation de fin de stage précisant les dates précises de votre stage.
  • Une évaluation de votre stage

> La recherche d’un logement

Cette démarche vous appartient entièrement : prenez vos dispositions et évitez d’attendre le dernier moment.

Renseignez-vous auprès de votre entreprise d’accueil pour savoir si un logement vous sera proposé ou si une aide dans votre recherche de logement peut vous être offerte.

> La protection sociale

– L’Université Paul Valéry Montpellier prend en charge le risque « accident du travail » pour les stages étudiants ayant lieu au sein de l’Union Européenne sous réserve que l’étudiant ait sollicité la carte européenne d’assurance maladie.

– Vous devrez donc faire les démarches auprès de votre mutuelle étudiante pour obtenir la carte européenne d’assurance maladie.

– Vous devrez également souscrire obligatoirement une assurance « responsabilité civile ».

– Enfin vous devrez fournir une attestation assurance rapatriement .

>> Les démarches à accomplir pendant votre séjour Erasmus-Stage

> Vous devrez envoyer par mail (document PDF) ou par courrier postal l’attestation d’arrivée signée par le responsable de votre stage dans l’entreprise d’accueil. Cette attestation permet de débloquer le 1er versement de la bourse de mobilité :
Rahmane Amara
Chargé de la gestion des stages ERASMUS
Bureau 208B
Tel : 04 67 14 26 84
Email : rahmane.amara@univ-montp3.fr

> Quelques jours avant la fin de votre mobilité, vous devrez faire signer et tamponner par votre entreprise d’accueil votre attestation de fin de stage ainsi que l’évaluation de stage par votre responsable de stage.

>> Les démarches à accomplir lors de votre retour Erasmus-Stage

Dans les quelques jours qui suivent votre retour de stage vous devrez remettre au bureau Erasmus-stage l’ensemble des pièces originales (attestation de fin de stage, rapport Erasmus, évaluation du stage).

L’ensemble de ces éléments conditionne le paiement du solde de la bourse de mobilité. Nous attirons votre attention sur la nécessité de respecter strictement les dates indiquées.

En cas de non retour de l’ensemble de ces pièces un remboursement de votre bourse sera exigé.

Sommaire

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1- Introduction
2- Prérequis
3- Procédures 4- Offres de stage

 

 

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