Prérequis BCI – Conventions Québec

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR PRÉTENDRE À UNE MOBILITÉ DANS LE CADRE DE CES PROGRAMMES :

Vous devez posséder un dossier académique solide. Il sera demandé une moyenne générale universitaire de l’UPVM de 12/20.

Vous devez avoir une Licence 2 acquise au moment du départ. Il est possible, mais très rarement, de partir en L2 mais sachez que vous ne serez pas prioritaires lors de la sélection.

Vous devez avoir effectué et réussi au moins une année complète d’études à l’UPVM et y être inscrit-e l’année de votre demande et l’année de votre mobilité.

Toutefois, seront acceptées en priorité les candidatures des étudiants n’ayant pas encore participé à un échange avec le programme BCI ou les Conventions Québec. Ces deux programmes permettent une mobilité d’un (1) semestre ou une (1) année. Il n’est donc pas possible d’accomplir deux (2) années de suite en mobilité.

Les programmes sont ouverts à tous les étudiants de l’UPVM sans condition de nationalité. Les étudiants non francophones devront apporter la preuve de leur niveau de français.

Deux (2) universités (Mc Gill et Bishop) sont anglophones Vous devrez, pour prétendre à une candidature dans l’un de ces établissements, fournir un justificatif de votre niveau de langue attestant d’une connaissance suffisante de la langue anglaise pour être en mesure d’y suivre les cours. L’obtention du TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est demandée par ces universités et les résultats se doivent d’atteindre au minimum le score de 90/120 .

Le passage de l’examen du TOEFL est une démarche qui vous appartient entièrement, prenez vos dispositions. Il s’agit d’un examen payant. Vous devez avoir passé ce test et présenter vos résultats lors du dépôt de dossier (date limite de dépôt : le vendredi 27 janvier 2017, 16h). Il faut compter un minimum d’un (1) mois pour obtenir le score définitif. Merci de préciser le code de l’UPVM (7269) afin que votre score parvienne au bureau 207 des Relations Internationales. La durée de validité de ce test est de deux (2) ans.

L’UPVM n’est pas responsable du test de TOEFL. Pour tout renseignement concernant cet examen (inscription, dates et centres d’examen etc…), consulter le site officiel du TOEFL.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 est centre d’examen. Ce test se passe généralement en salle BN (derrière la BU).

 

 

 << Pages précédentes  Page actuelle Pages suivantes >>
1- Présentation

2- Prérequis
3- Procédures BCI
4- Contact BCI
5- FAQ

Les commentaires sont fermés.