Programme Erasmus+

ERASMUS+ logo-

La réunion d’information générale du programme Erasmus+ (mobilités études en Europe) aura lieu le jeudi 17 novembre à 18h15 en amphi A.

Étudiants de l’Université Paul-Valéry Montpellier, le programme Erasmus+ vous offre la possibilité d’effectuer un séjour en Europe, saisissez-la !

NEW! Il y a maintenant des places Erasmus+ pour effectuer un séjour en Arménie, Géorgie ou en Serbie!   -> Liste des universités partenaires pour Erasmus Hors Europe

Liste des universités partenaires pour l’ITIC
Liste des universités partenaires pour UFR1
Liste des universités partenaires pour UFR2
Liste des universités partenaires pour UFR3
Liste des universités partenaires pour UFR4
Liste des universités partenaires pour UFR5
Liste des universités partenaires pour UFR6

Partir en mobilité avec Erasmus+, c’est faire un semestre ou une année de formation à l’étranger, en Europe, et donc bénéficier de l’exposition à un autre environnement universitaire et à une autre culture, tout en demeurant étudiant-e de l’UPV. Les possibilités de mobilité sont nombreuses dans le cadre du programme Erasmus+. Selon les destinations, les départs peuvent se faire au semestre et/ou à l’année, ainsi qu’aux différents niveaux de formation (Licence, Master et/ou Doctorat). La réunion sera l’occasion de vous présenter les objectifs du programme Erasmus+, les démarches pour candidater sur des mobilités, ou encore le statut et le financement dont vous pourrez bénéficier en tant qu’étudiant-e en mobilité.

La promotion et la mise en œuvre de la mobilité constitue l’une des grandes priorités de l’Union européenne dans le domaine de l’enseignement supérieur (voir ci-dessous). Et l’UPVM, titulaire de la Charte Erasmus+ 2014-2020 , a inscrit dans sa stratégie sa volonté d’encourager ses étudiants à intégrer dans leur parcours une ou plusieurs mobilités.
Il est maintenant généralement reconnu, que la mobilité constitue une opportunité exceptionnelle d’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles, et qu’elle favorise le développement personnel ainsi qu’une meilleure insertion sur le marché du travail européen.

Avec Erasmus+ vous pouvez bénéficier de 12 mois de mobilité d’étude et/ou de stage par cycle d’étude (Licence-Master-Doctorat).

Études

A partir de la 2ème année (L2), vous pouvez effectuer une période d’études dans un autre établissement européen pour une durée comprise entre 3 et 12 mois.

Cette mobilité est encadrée par l’établissement d’envoi (l’UPVM) et l’établissement d’accueil de l’étudiant. Elle est reconnue pour l’obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d’études que l’étudiant signe avant son départ.

Stages

Dès la 1ère année (L1), vous pouvez effectuer un stage en entreprise, en association, etc. dans un autre pays européen, pour une durée de 2 mois à 12 mois.

La période de stage effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (l’UPVM) et l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’étudiant une convention de stage.

A partir de la 2ème année d’étude, les mobilités d’études et de stage peuvent donc être cumulées dans une limite de 12 mois par cycle : 12 mois en Licence, 12 mois en Master, 12 mois en Doctorat.

Les étudiants souhaitant partir en tant qu’assistant de langue dans un pays européen doivent dorénavant en faire la demande dans le cadre de cette action.

Les jeunes diplômés peuvent bénéficier d’une période de stage à condition qu’ils soient sélectionnés durant leur dernière année d’études pour un stage réalisé dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

Erasmus+ en bref

Erasmus+ est le programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Il couvre la période 2014-2020 et est doté d’une enveloppe globale de 14,7 Milliards €.

En 7 ans, le programme vise à soutenir la mobilité de 4 millions de personnes, dont 2,2 millions d’étudiants. L’objectif européen d’ici 2020, est d’atteindre 20% d’étudiants européens ayant effectué une période d’études ou de stages à l’étranger.

Erasmus+ est organisé autour de 3 actions clés :

  • Action clé 1 « Mobilité individuelle à des fins d’apprentissage »
  • Action clé 2 « Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques »
  • Action clé 3 « Soutien aux réformes politiques »

Sous l’AC1 on retrouve : les mobilités d’études et de stage, la mobilité des personnels enseignants et administratifs, la mise en place de programmes de Master conjoints (anciens Erasmus Mundus), un mécanisme de garantie de prêt pour une mobilité de Master.

A partir de 2015, le programme élargit les perspectives de mobilités et de coopérations sur le reste du monde. 1,68 Milliards € supplémentaires viendront financer la dimension internationale d’Erasmus+ en matière d’enseignement supérieur. Ce budget soutiendra notamment des mobilités vers et en provenance des pays tiers (hors pays participant au programme). Pour 2015-2016, environ 2000 mobilités internationales sont prévues pour la France.

Pour en savoir plus :

Site de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation

http://www.agence-erasmus.frlogo erasmus + 2

Site Génération Erasmus+

http://www.generation-erasmus.fr

Site de la Commission européenne

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus

 

Sommaire

 << Pages précédentes  Page actuelle Pages suivantes >>


1- Présentation
2- Prérequis
3-
Procédures
4- Contacts
5-
FAQ

 

Les commentaires sont fermés.