Prérequis

Charte Erasmus+ 2014-2020 délivrée par la Commision Européenne (pdf)
IMPORTANT : Compétences linguistiques
Les étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité ERASMUS  doivent obligatoirement justifier d’un niveau B1 dans la langue d’enseignement de l’université d’accueil.

Ils ont donc l’obligation d’obtenir une certification de langue à présenter au bureau Erasmus + (208B des Relations Internationales) au plus tard en mai.

Le CLER (Centre de Langues Étrangères et Régionales) de notre université propose des sessions de CLES (Certification de Langue de l’Enseignement Supérieur) :

  •       CLES 1 (niveau B1)
  •       CLES 2 (Niveau B2)

En Anglais, il est également possible de passer d’autres certifications : TOEFL, IELTS, CAMBRIDGE CERTIFICATE.

Attention, certaines universités exigent une certification de niveau supérieur (B2 ou plus). Il appartient aux étudiants de vérifier les prérequis linguistiques exigés par l’université dans laquelle ils souhaitent effectuer leur mobilité:
Liste des universités partenaires par pays et niveaux de langue requis.
Liste des universités partenaires par UFR et niveaux de langue requis.

Sont dispensés les étudiants inscrits dans les filières LCER et LEA.

>> site CLES de l’université : http://cles.univ-montp3.fr (infos sessions, dates, modalités d’inscription etc.)
>> site CLES national : http://www.certification-cles.fr/

Le programme ERASMUS +

Le programme ERASMUS + permet des séjours de 3 à 10 mois dans des universités de l’Union Européenne partenaires de l’Université Paul Valéry Montpellier : les projets d’accords sont soumis chaque année à l’approbation des instances européennes qui financent la plus grande partie de la mobilité des étudiants.

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ERASMUS +

Être étudiant Erasmus +, c’est :

1. Être inscrit à la fois à l’Université Paul Valéry Montpellier et dans une université européenne partenaire.
2. Bénéficier de l’exonération des droits d’inscription à l’Université Paul Valéry Montpellier et d’une inscription gratuite dans l’université partenaire l’année de votre départ.
3. Étudier en Europe pour une durée comprise entre 3 et 10 mois.
4. Bénéficier de la reconnaissance académique des enseignements suivis à l’étranger grâce au système des ECTS sous réserve d’habilitation de ces enseignements par votre département et de la réussite aux examens dans l’université d’accueil. Il vous appartient donc de prendre connaissance des conditions en vigueur pour votre filière.

Liste des coordinateurs départementaux Erasmus+
Déclaration de stratégie Erasmus+ 2014-2020 de l’UPVM 
 (pdf)

Une étude récente sur l’impact des mobilités étudiantes et enseignantes a été réalisée par la Communauté Européenne – Erasmus impact study : « Effects of mobility on the skills and employability of students and the internationalisation of higher education institutions«  (PDF)

 

Sommaire

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1- Présentation


2- Prérequis

3- Procédures
4- Contacts
5- FAQ

 

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