Réseaux

L’UPVM est impliquée dans de nombreux réseaux  régionaux, nationaux ou internationaux. Ces réseaux constituent des espaces de travail, d’échanges et de partage de bonnes pratiques. Ils sont aussi des sources importantes d’information sur les actualités de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils sont enfin des lieux de développement de stratégies et d’actions communes d’influence auprès des instances politiques nationales ou supranationales qui définissent les politiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Conférence des Présidents d’Université – CPU

La Conférence des présidents d’université (CPU) est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres ainsi que des membres associés.

La CPU dispose d’une antenne à Bruxelles qui permet à ses membres de se tenir informés des évolutions européennes les concernant, et d’initier des activités de lobbying auprès des institutions européennes.

L’UPVM s’implique activement dans les différents réseaux animés par la CPU :cpu
–          VPRI
–          VPCS
–          Responsables administratifs des RI
–          Directeurs de la recherche
–          Correspondants Europe

www.cpu.fr

Campus France

L’Agence Campus France est un établissement public chargé de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités.

l’Agence informe les étudiants internationaux sur l’enseignement supérieur français et gère la mobilité des boursiers du gouvernement français, des chercheurs, des experts en mission et des personnalités invitées en France. Elle accompagne également les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leur développement international par des événements de promotion des formations supérieures en France et à l’étranger.

CampusFrance

www.campusfrance.org

Association Universitaire de la Francophonie

L’Agence universitaire de la Francophonie rassemble des institutions d’enseignement supérieur et de recherche des cinq continents utilisant le français comme langue d’enseignement et de recherche.

Elle a pour missions de contribuer à la solidarité entre les établissements universitaires francophones et au développement d’un espace scientifique en français dans le respect de la diversité des cultures et des langues.

Pour les années 2010-2013, l’AUF articule son activité autour de 3 priorités :

  • le développement de ses établissements membres ;
  • le renforcement de la présence de la communauté scientifique francophone sur la scène internationale ;
  • la formation d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels acteurs du développement.

AUF

www.auf.org

 

Groupe Coimbra

Fondé en 1985, le Groupe de Coimbra est une association d’Universités européennes, anciennes, multidisciplinaires et réputées. Le Groupe de Coimbra a pour objectif de mettre en place des outils académiques et culturels destinés à promouvoir l’internationalisation et l’excellence de l’enseignement et de la recherche au sein de ses membres. Il a aussi pour but de développer les bonnes pratiques à travers des échanges mutuels d’expériences afin de mettre en avant une politique européenne d’éducation et d’enseignement supérieur.

logo_coimbra


www.coimbra-group.eu

Latinus

Latinus est un réseau d’établissements latins d’enseignement supérieur constitué à Monterrey à l’occasion de l’ouverture du Forum universel des cultures 2007. Il vise la promotion de la diversité culturelle au sein de la latinité dans une perspective d’ouverture sur le monde.

Logo-Latinus


www.reseaulatinus.org

 

ISEP

ISEP est un réseau de plus de 300 lycées et universités dans 50 pays, coopérant pour favoriser la dimension internationale dans l’éducation. Les échanges proposés aux étudiants sont l’occasion d’acquérir une compétence interculturelle, par leur intégration dans l’institution d’accueil et sa culture.

Logo_ISEP

www.isep.org

 

BCI (CREPUQ)

Institut des Amériques

L’institut des Amériques a pour objectif de doter la France d’une institution centrale en Europe pour l’étude du continent américain. Il s’agit d’une initiative activement soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Logo_InstitutAmériques

www.institutdesameriques.fr

Comité Europe

Lancé en 2002, le Comité Europe rassemble une quarantaine de personnes, chargées du suivi de dossiers européens aussi bien dans les organismes de recherche et d’enseignement supérieur que dans les autres structures en charge du développement économique en Languedoc-Roussillon. Il se réunit sur une base mensuelle.

Le comité Europe a pour objectif de :

  • Mutualiser l’information sur les programmes européens,
  • Partager des bonnes pratiques en matière de montage et gestion de projets européens,
  • Informer la communauté scientifique et ses partenaires, à travers notamment l’organisation de réunions d’information.

Les commentaires sont fermés.