Stratégie internationale

logotype_bleu_classique-fond_sombreL’Université Paul-Valéry Montpellier (UPVM) a une longue tradition d’ouverture internationale qui, au fil du temps, s’est manifestée par la mise en œuvre de nombreux partenariats académiques, programmes de mobilité et collaborations scientifiques. Aujourd’hui, à l’heure d’une internationalisation croissante de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’UPVM est déterminée à inscrire son offre de formation et la recherche conduite par ses laboratoires dans une dynamique internationale tout en affirmant sa spécificité d’université de Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales.

europe_map_flagsAu plan européen tout d’abord, notre établissement mène une politique active d’échanges dans le cadre du programme Erasmus+ depuis son lancement en 1987. Nous accueillons des étudiants de la plupart des pays européens et encourageons vivement nos propres étudiants ainsi que le personnel enseignant et administratif à participer au programme ; le nombre des mobilités entrantes et sortantes est en constante augmentation depuis quelques années.

World-map-points1396C’est aussi grâce à ses nombreux accords de coopération  que l’UPVM accueille un grand nombre d’étudiants du monde entier et offre un large choix de destinations sur tous les continents à l’ensemble de la communauté universitaire dans le cadre d’études, de stages, de travaux de recherche, d’échanges de bonnes pratiques.

Le Service des relations internationales offre un accueil et un suivi de qualité largement reconnus, et attache une attention toute particulière à la prise en charge personnalisée de chaque étudiant et de chaque collègue invité, contribuant sans nul doute à l’attractivité de notre établissement.

Logo Life Long ProgrammeCes dernières années, l’UPVM a participé activement aux principaux programmes européens d’éducation et de formation. Outre Averroès, notre université est notamment impliquée dans deux programmes de mobilités de type Erasmus-Mundus : Eden et Backis, et compte renforcer cette dynamique en se proposant de porter de nouveaux projets multilatéraux,et de saisir les opportunités offertes par le nouveau programme Erasmus +.

Notre établissement est également engagé dans une démarche d’internationalisation de ses formations par la mise en place de diplômes communs et de formations décentralisées.

En matière d’ouverture internationale, la recherche contribue largement au rayonnement international de l’UPVM, grâce à un engagement croissant des équipes et des laboratoires dans des projets européens. Nos nombreux accords de coopération bilatéraux ou multilatéraux, tout comme la participation à des réseaux internationaux d’excellence,  favorisent l’émergence de projets communs et la visibilité de nos équipes de recherche en sciences humaines et sociales.

Pour les années 2013 et 2014, l’action  menée par le Service des relations internationales en matière de coopération s’articule autour des objectifs suivants : un approfondissement des partenariats déjà engagés et le lancement de nouveaux projets de coopération, en direction du Bassin méditerranéen et de l’Amérique latine, notamment le Brésil, dans un premier temps, puis vers l’Asie du Sud-est.

La nouvelle organisation du Service des relations internationales a pour objectif d’optimiser ses ressources. Quatre pôles d’activités ont ainsi été mis en place : le pôle mobilités individuelles (PMI) gérant le flux d’étudiants internationaux venant s’inscrire individuellement dans notre établissement, le pôle mobilités encadrées (PME) gérant les mobilités étudiantes dans le cadre d’un accord ou d’un programme d’échanges, le pôle gestion et information (PGI) comprenant la direction administrative et le service financier, et le pôle projets et partenariats internationaux (P2PI) chargé de faire émerger et d’accompagner les initiatives de notre établissement en matière de coopération internationale.

Les activités internationales de l’Université Paul-Valéry Montpellier ne relèvent pas uniquement de la responsabilité du service des relations internationales : de nombreux enseignants-chercheurs sont impliqués dans des coopérations ou des programmes, à titre individuel ou collectif, souvent en étroite collaboration avec le personnel du service, et contribuent ainsi fortement au rayonnement international de notre établissement et au développement durable de nos partenariats.

Le service des relations internationales de l’Université Paul-Valéry Montpellier est au service de notre communauté universitaire et travaille en collaboration avec l’ensemble des composantes de l’université afin de créer les synergies nécessaires au rayonnement de notre établissement au plan national et international.

Déclaration de stratégie de l’UPVM
Charte Erasmus+

Les commentaires sont fermés.