Personnels de l’UPVM

Effectuez une mobilité ou accueillez un collègue étranger

PARTIR

Mobilité d'enseignement Erasmus+ (STA - Staff mobility for Teaching Assignement)

Réaliser une mission d’enseignement pour dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire. L’enseignant-chercheur de l’UPVM doit effectuer, selon les règles européennes, au minimum 8 heures d’enseignement (cours ou séminaires) au sein de l’université partenaire.

Procédure :

  • Être invité par une université partenaire et obtenir une lettre d’invitation
  • Obtenir une autorisation de la part de son Directeur de Département/d’UFR (sous la forme d’un e-mail adressé à erasmus-admin@univ-montp3.fr)
  • Remplir la déclaration d’intention pour une mobilité d’enseignement et la remettre au bureau Erasmus+ (204A ou erasmus-admin@univ-montp3.fr) deux mois avant la date prévue pour la mission.
  • La demande sera examinée par la Comité Erasmus+ qui décidera d’accorder ou non le financement demandé au vu de la pertinence de la mission et en fonction des capacités budgétaires.

Documents utiles :

Mobilité de formation Erasmus+ (STT - Staff Mobility for Training)

Ouverte à tout le personnel de l’établissement (enseignants, administratifs, techniques, etc.), elle permet d’effectuer une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d’un autre pays d’Europe.

Vous pouvez :

  • Participer à une semaine de formation Erasmus+ (ESTW – Erasmus+ Staff Training Week) organisée par un autre établissement européen ; effectuer une mission/séjour d’observation au sein d’un autre établissement (concept de job shadowing)

Procédure :

  • Avoir identifié une formation ou être invité dans une structure d’accueil (voir ci-dessous « Où trouver des opportunités de mobilité Erasmus+ ? »)
  • Obtenir l’autorisation du Responsable Administratif de son service sous la forme d’un e-mail adressé à erasmus-admin@univ-montp3.fr
  • Obtenir une lettre d’invitation de la part de l’institution d’accueil.
  • Remplir la déclaration d’intention et la remettre au bureau Erasmus+ (204A ou erasmus-admin@univ-montp3.fr) deux mois avant la date prévue pour la mission.
  • La demande sera examinée par la Comité Erasmus+ qui décidera d’accorder ou non le financement demandé au vu de la pertinence de la mission et en fonction des capacités budgétaires.
  • Finaliser votre demande de formation auprès de la structure d’accueil.

Documents utiles :

Conditions de remboursement des frais de mission (trajet et séjour)

Où trouver des opportunités de formation Erasmus+ ?

(1) Directement auprès de la structure d’accueil (université, organisme de formation, association, entreprise) si elle a déjà été identifiée.

(2) Sur le site du SRI à la rubrique ‘Offres de mobilité des personnels’

 (3) sur la plateforme IMOTION qui référence les activités organisées à travers l’Europe pour la formation des personnels de l’enseignement supérieur – Erasmus staff training events. http://staffmobility.eu/profiles/imotion/themes/lazy/logo.png

La plateforme offre les possibilités suivantes :

  • Rechercher des semaines de formations – ‘Erasmus staff training week’
  • Rechercher un séjour d’observation – Job shadowing
  • S’enregistrer comme formateur, expert ou proposer un séjour d’observation
  • Créer et mettre en ligne sa semaine de formation Erasmus+

Adresse de la plateforme IMOTION : http://staffmobility.eu/

 Règles générales relatives aux mobilités Erasmus+:
EU flag-Erasmus+_vect_POS

L’UPVM finance dans le cadre du programme Erasmus+ des mobilités de 2 à 5 jours (hors temps de voyage)Les enseignants sont tenus d’assurer minimum 8 heures d’enseignement (Teaching mobility)Les conférences sont inéligibles dans le cadre des mobilités de formation (Training mobility)

Les projets Erasmus+ sont financés avec le soutien de la Commission européenne.

Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Partir avec le dispositif de la CRI (Commission des Relations Internationales)

Les accords de coopération résultent d’initiatives d’enseignants et d’enseignants-chercheurs qui mettent en place et développent des coopérations avec un partenaire international (Tableau des accords de coopération). L’enseignant porteur de l’accord est le « pilote » de la convention.

Les mobilités sortantes enseignante et administrative peuvent être faites dans le cadre de ces coopérations en accord avec le pilote de la convention.

Procédure :

  • Prendre contact avec le SRI pour l’organisation de la mission
  • Obtenir l’accord de son Directeur de Département

Documents utiles :

1) Pièces à signer au Service des Relations Internationales avant le départ :

2) Pièces à restituer au Service des Relations Internationales après la mission :

Les financements de ces mobilités sont extrêmement limités et la recherche de co-financement est fortement conseillée (Centres de recherche, Services culturels français à l’étranger, Ambassades, programmes de mobilité, etc.).

ACCUEILLIR

Accueillir un collègue européen avec Erasmus+

EU flag-Erasmus+_vect_POS
Procédure
 :

Pour l’accueil d’un collègue européen pour une mission d’enseignement ou de formation, une lettre formelle d’invitation doit être rédigée par le Département ou le Service qui accueille. Le bureau Erasmus+ (erasmus-admin@univ-montp3.fr) doit en être impérativement informé afin que la mission de notre partenaire puisse être répertoriée et valorisée sur notre site.

Mobilité d’enseignement des universitaires

Un accord interinstitutionnel Erasmus+ doit exister entre l’UPVM et l’université d’appartenance de l’enseignant.

La durée de la mobilité est de 2 jours minimum (hors voyage) et l’enseignant invité doit assurer au minimum 8 heures d’enseignement par semaine (cours ou séminaires).

Cette mobilité est financée par l’université d’origine de l’enseignant.

Mobilité d’enseignement des salariés d’entreprise

La mobilité d’enseignement est aussi ouverte aux personnels d’autres types d’organisations que les établissements d’enseignement supérieur : entreprises publiques ou privées, association, ONG, fondation, organismes divers…

La durée de la mobilité est de 2 à 3 jours (hors voyage). La personne invitée doit assurer au minimum 8 heures d’enseignement (cours ou séminaires).

Cette mobilité est financée par l’UPVM.

La demande d’accueil d’un professionnel étranger pour des enseignements doit être effectuée auprès du bureau Erasmus en envoyant une déclaration d’intention de mission à erasmus-admin@univ-montp3.fr .

Elle sera examinée par la Comité Erasmus+ qui décidera d’accorder ou non le financement demandé au vu de la pertinence de la mission et en fonction des capacités budgétaires.

Mobilité administrative

En tant que personnel de l’UPVM, vous pouvez accueillir un de vos homologues européens pour un séjour d’observation selon le concept de Job Shadowing : le collègue européen vient observer votre travail quotidien. Vous échangez sur vos expériences mutuelles et partagez vos bonnes pratiques dans votre domaine d’activité. Le bénéfice est mutuel.

Les projets Erasmus+ sont financés avec le soutien de la Commission européenne.
Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Professeurs en Mobilité Universitaire

Afin de soutenir la mobilité enseignante entrante, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 a mis en place le dispositif « Professeurs en mobilité universitaire » qui permet aux enseignants de l’UPVM d’inviter des collègues enseignants et enseignants-chercheurs internationaux. Les frais de missions (transports, logement, repas) sont pris en charge  par l’UPVM.

 Procédure :

  • Appel à candidature auprès de la communauté universitaire enseignante de l’UPVM
  • Enregistrement des dossiers de candidature par le Service des Relations Internationales
  • Étude des dossiers par la Commission des Relations Internationales et vote du CA

Inviter un collègue avec le dispositif de la CRI (Commission des Relations Internationales)

Les accords de coopération résultent d’initiatives d’enseignants et d’enseignants-chercheurs qui mettent en place et développent des coopérations avec un partenaire international (Tableau des accords de coopération). L’enseignant porteur de l’accord est le « pilote » de la convention.

Les mobilités entrantes enseignante et administrative peuvent être faites dans le cadre de ces coopérations en accord avec le pilote de la convention.

Procédure :

L’enseignant, enseignent-chercheur ou personnel administratif souhaitant inviter un collègue international doit prendre contact avec le SRI pour l’organisation de la mission.

Trombinoscope des enseignants invités « visiting staff »

Modernisation of HE_2013

Kit de promotion:
Le Service des Relations Internationales met à votre disposition un ensemble de supports de présentation et de communication (Kit) que vous pourrez utiliser au cours de vos missions ou lorsque vous accueillez des collègues étrangers. Vous contribuerez ainsi au rayonnement international de notre université.

Les commentaires sont fermés.