Procédures

Calendrier procédures 2016-2017

  • 1- Inscription en ligne pour l’année 2016 – 2017

1er semestre 2016 – 2017 : date limite le 15 mai 2016
2ème semestre 2016 – 2017 : date limite le 15 octobre 2016

Candidature en ligne : ICI

Vous devez indiquer obligatoirement une adresse mail opérationnelle de façon à pouvoir recevoir très rapidement toute information importante.

  • 2- Contrat d’études ou Learning Agreement

Ce document doit être envoyé avec l’Application Form. Ce document doit être établit et signé par l’Université d’origine
Ce document doit être signé par l’université d’origine.

La liste des cours doit être établie par l’université d’origine.

Important: Les étudiants doivent choisir des cours principalement (75% des ECTS) dans le département avec lequel l’accord Erasmus est signé. Ils peuvent choisir le reste des ECTS en option dans les autres départements de l’Université.

1 / Accès libre – sous réserve de place disponible – de la « Licence 1ère année – Licence 2ème année – Licence 3ème année ».
Accès avec autorisation du responsable du Master : Master 1ère année et Master 2ème année.

2 / Accès non autorisé 2016-17 :
• Tous les modules pré-professionalisation (avec « stage » / mémoire),
• Licences et Masters “professionels”,
• Formation de préparation aux concours,
• Cours de langue : Interdiction de suivre des cours de Licence 1ère année dans la langue maternelle de l’étudiant.

3 / Accès réservé ou limité 2016-17 :
Filière Information et Communication : accès réservé uniquement aux étudiants dont l’accord Erasmus + concerne la filière. Accès fermé aux autres étudiants.

Sans titre

Filière cinéma :
– accès possible selon les places disponibles au niveau L1 et L2.
– accès réservé aux étudiants dont l’accord Erasmus+ est conclu avec la filière cinéma pour les niveaux L3 et Master.

Information cours de traduction à l’Université Paul-Valéry Montpellier : seulement du Français vers une autre langue, et d’une autre langue vers le Français.
Selon votre discipline principale et votre université d’origine vous devrez vous adresser au coordinateur départemental concerné pour tout conseil pédagogique et pour la signature de votre contrat d’études (Learning Agreement)

>>Liste des coordinateurs départementaux

Vous devez élaborer votre contrat d’études ou Learning Agreement sous la responsabilité de votre coordinateur pédagogique dans votre université d’origine (home university).
Vous trouverez les informations concernant l’offre de formation de l’Université sur les sites de chaque département.
Pour accéder au contenu des cours vous pouvez également consulter le lien suivant :

http://scuio.univ-montp3.fr/index.php/licence
http://scuio.univ-montp3.fr/index.php/master

Une fois arrivé(e) à l’Université Paul-Valéry Montpellier, vous pourrez, durant le 1er mois de votre séjour, apporter quelques modifications à votre Learning Agreement sous réserve de l’accord de vos coordinateurs départementaux Erasmus+ respectifs (celui de Montpellier et celui de votre université d’origine).

>> Envoi des documents à l’Université Paul-Valéry Montpellier
Vous devez envoyer le formulaire rempli et signé, le Learning Agreement rempli et signé par courrier ou fax à l’adresse suivante :

Université Paul-Valéry Montpellier
Bureau Erasmus Incoming – Service des Relations Internationales
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5
France
Fax : + 33 (0)467 14 20 62

  •  3- Logement

Les formulaires de demande de logement universitaire devront être retournés avant le 15 juin. Après cette date il vous sera impossible d’obtenir un logement en cité universitaire.
Vous pouvez soit choisir un logement dans le secteur privé (1) ou demander un logement en cité universitaire (2) :

1/ Logement privé
Vous optez pour la location, la colocation ou l’hébergement chez un particulier, les démarches sont entièrement à votre charge. Nous vous conseillons vivement de chercher un logement dès l’acceptation de votre nomination au sein de notre université. Nous vous rappelons que Montpellier est une ville estudiantine avec une forte demande de logements et vous devez réaliser ces démarches avant fin juin (la recherche d’un logement entre juillet et septembre est nettement plus difficile). Cependant, nous vous transmettrons lors de notre premier contact par e-mail une liste d’adresses et sites Internet afin de faciliter vos recherches.
Un garant en France sera exigé pour conclure le contrat de location. Information sur le dispositif de caution locative étudiante « la Clé » au lien suivant : http://www.lokaviz.fr/

2/ Logement universitaire
Vous optez pour ce type de logement, la gestion est sous notre responsabilité.
Nous n’avons qu’un nombre limité de places en cité universitaire pour les étudiants Erasmus.
Vous devez faire une demande de chambre en cité universitaire avant le 15 juin pour le premier semestre et le 30 octobre pour le deuxième semestre en remplissant le formulaire de candidature Logement. Après cette date l’octroi d’un logement en cité universitaire ne sera plus possible. Remplir le formulaire Candidature / Logement (logement format word) (logement format pdf)
Cette candidature ne garantit pas l’obtention d’une chambre en cité universitaire. Vous serez averti de l’acceptation ou du refus de votre demande au plus tard le 30 juin pour le premier semestre et le 15 novembre pour le deuxième semestre. En cas de refus, vous devrez chercher un logement dans le secteur privé. En acceptant le logement offert en cité universitaire, vous vous engagez à payer le loyer durant toute la période de votre mobilité.
A titre indicatif, le prix des chambres varie entre 150 et 350 € environ selon les prestations et le confort.
Dans les deux cas (logement privé ou universitaire), une aide financière de l’État français (APL/ALS) au logement peut-être attribuée à l’étudiant. Elle fluctue selon le prix initial du logement. Vous ne pourrez la demander qu’une fois arrivé en France.
Une assurance multirisque habitation est obligatoire en logement universitaire comme en logement privé.

  • 4- Calendrier universitaire

Notre année académique est divisée en 2 semestres. Le calendrier académique est disponible sur le site web: http://www.univ-montp3.fr/

1er semestre : Hiver : de début Septembre à fin Décembre.

2ème Semestre : Printemps : de début Janvier à fin Mai.

Délai d’arrivée : Pas plus tard que 1 semaines après le début des cours, pour chaque semestre (l’inscription aux examens sera techniquement impossible).

  • 5- Assurance rapatriement / repatriation insurance

À compter de septembre 2015, l’Université Paul-Valéry demande que l’étudiant présente une assurance rapatriement.

L’assistance rapatriement est une option d’une assurance voyage ou d’un contrat d’assurance santé. Cette assurance prend en charge : le transport et le rapatriement de l’étudiant dans son pays d’origine en cas de maladie / accident / décès.

L’étudiant doit acheter cette assurance rapatriement avant de partir en mobilité.

Il devra fournir ce document (documents en anglais acceptés) au moment de son inscription administrative à l’Université Paul-Valéry (en Septembre ou en Janvier pour le 2nd semestre).

En France, ce sont des assurances privées qui proposent cette « assurance rapatriement ». Chaque personne choisit l’assurance et les conditions de son assurance rapatriement. L’Université Paul-Valéry Montpellier ne dispose pas d’exemple ou de catalogue de ces assurances privées.

  • 6- Système de notation / Grading systems

(à partir de l’année universitaire 2014-2015)

Université Paul Valéry-Montpellier III (20/20)

ECTS

Grade

Criteria

Results

ASSESSMENT

0-6,9/20 F

Inaccurate, very little knowledge, very poor spelling and presentation.

FAIL

Fail

07-9,9/20 FX

Incomplete, inaccurate, disorganised, limited understanding. Lack of analytical skills

FAIL

Fail

10-10 ,9/20 E

Correct general knowledge and expression, basic understanding of issues.

PASS

SUFFICIENT

11-11,9/20 D

Sound understanding, correct knowledge but limited analysis.

PASS

SATISFACTORY

12-13,9/20 C

Good understanding, appropriate analysis, generally coherent and well-written

PASS

GOOD

14-15,9/20 B

Thorough understanding, insightful analysis, clear and focused work.

PASS

VERY GOOD

16-16,9/20 A

Thorough understanding, insightful analysis, well-written, wide reading.

PASS

EXCELLENT

>17/20 A+

Outstanding work showing striking personal insight and originality.

PASS

« EXCELLENT +”

 

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