Procédures BCI – Conventions Québec

Venir étudier à Montpellier avec le Programme BCI

Candidature et documents

Candidature
Lorsque votre candidature sera acceptée par votre université d’attache, celle-ci nous enverra votre dossier BCI complet. Vous recevrez ensuite un courriel d’acceptation ou de refus de la part de l’UPVM.

1) Moveonline : est la base de données des Relations Internationales de l’Université Paul-Valéry Montpellier (UPVM). Vous devez vous y enregistrer après avoir été sélectionné par l’UPVM. Cet enregistrement permettra de générer votre lettre d’acceptation.
Nous surveillerons les candidatures régulièrement sur le site.
Date limite : 15 avril pour le semestre 1 (automne) ; 1 octobre pour le semestre 2 (hiver).                                                                                                                                                                                                          enregistrement en ligne

2) Interlog : est le site de réservation en cité universitaire. Vous devez informer par courriel Mme Andrée Meyers (andree.meyers@univ-montp3.fr) si vous choisissez ce type de logement. Cette procédure est complète quand vous avez payé, en ligne, la caution qui correspond à 1 mois de loyer.
Date limite d’inscription : 15 juin pour le semestre d’automne / 1 décembre pour le semestre d’hiver.

Guide Interlog

3) Documents à fournir
a) Vous trouverez ces documents sur Moveonline, vous devrez les télécharger, les remplir et nous les retourner par Moveonline

  • Le document de remboursement de caution que vous devez compléter avec l’aide de votre banque, sauf les parties grisées que vous ne devez pas remplir. Ce document, s’il est rempli à la main, sera refusé.
  • Une copie à jour de votre passeport
  • Votre liste de choix de cours

        b) Documents à fournir à votre arrivée :

  • Lettre d’acceptation de l’UPVM ;
  • Formulaire SE 401Q106 (sécurité sociale) ;
  • 2 photos
  • Il vous sera demandé environ 5€ (Vie étudiante) pour vous inscrire administrativement à l’UPVM ;
  • 1 photocopie de la page de votre visa avec le tampon d’entrée sur le territoire.

Sélection des cours

Les enseignements sont organisés en UEs (Unités d’enseignement) éventuellement divisées en ECUEs. La plus petite unité où l’on peut s’inscrire est un ECUE. Cela signifie que, lorsque plusieurs enseignements composent un ECUE, il faut suivre tous ces enseignements. Il n’est pas possible de n’en prendre qu’une partie. En effet, c’est la note obtenue à l’ECUE dans son ensemble qui sera transférée à l’Université d’origine. Il est essentiel que vous trouviez les codes des cours qui vous intéressent.

Les codes de cours se présentent de cette façon pour les Licences :

Licence 1ère année Semestre 1 :                      U1… (s’il n’y a pas d’ECUE) sinon, E1…

Licence 1 ère année Semestre 2 :                     U2… (s’il n’y a pas d’ECUE) sinon, E2…

Licence 2ème année Semestre 1 :                    U3… (s’il n’y a pas d’ECUE) sinon, E3…

Licence 2ème année Semestre 2 :                    U4… (s’il n’y a pas d’ECUE) sinon, E4…

Licence 3ème année Semestre 1 :                    U5… (s’il n’y a pas d’ECUE) sinon, E5…

Licence 3ème année Semestre 2 :                    U6… (s’il n’y a pas d’ECUE) sinon, E6…

 Exemples : un cours de la Licence 2 Semestre 2 (2ième année, semestre d’hiver) aura un code qui commence par E4 ou U4 un cours de la Licence 3 Semestre 1 (2ième année, semestre d’automne) aura un code qui commence par E5 ou U5.

Malheureusement, trouver les cours qui vous intéressent peut s’avérer compliqué. Afin de vous aider, voici le chemin pour vous diriger vers les départements qui vous intéressent :

  • Rendez-vous sur le site de l’UPVM (http://www.univ-montp3.fr/) afin de sélectionner les cours qui vous conviennent ;
  • A l’UPVM, les étudiants du BCI pourront suivre des cours dans les départements suivants (programme pluridisciplinaire) :
  • Cliquer sur « Les UFR » dans le menu de gauche ;
  • Sélectionner l’UFR qui contient les cours que vous désirez suivre
  • Voici les mots clés qui vous permettront, si possible, de trouver les cours qui vous intéressent : « Fascicules » ; « Emploi du temps » ; « Livret de l’étudiant » ; « Maquette » ; « Plaquette » ; « Enseignements » ; ou « Organisation des enseignements » ; « Présentation de… ».

UFR1 : Arts du spectacle, Arts plastiques, Langues anciennes, Langues modernes, Musique, Philosophie, Psychanalyse.

UFR2 : Langues, LEA, Master Études culturelles, Master Langues et cultures étrangères et régionales.

UFR3 : Géographie, Archéologie, Histoire, Histoire de l’Art, Biologie, Ecologie, Environnement.

UFR4 : AES (Administration économique et sociale, IS (Ingénierie Sociale).

UFR5 : Ethnologie, Psychologie, Sociologie.

UFR6 : SE (Sciences de l’Éducation), MIAp (Mathématiques et informatique appliquées, Sport.

ITIC Sciences du Langage, Information et Communication.

Calendrier, orientation et arrivée

Calendrier

SEMESTRE D’AUTOMNE

12 septembre 2016 – 17 décembre 2016

Congés d’automne: 26 octobre 2016 – 1er novembre 2016

Examens en petits effectifs* : 12 décembre 2016 – 17 décembre 2016

Examens en gros effectifs : 3 janvier 2017 – 7 janvier 2017

Congés d’hiver : 18 décembre 2016 – 8 janvier 2017

(si vous n’avez pas d’examens en gros effectifs)

Session de rattrapage : 13 février 2017 – 25 février 2017

 ************************

 SEMESTRE D’HIVER

9 janvier 2017 – 6 mai 2017

Congés de printemps : 5 février 2017 – 12 février 2017

Examens en petits effectifs* : 2 mai 2017 – 6 mai 2017

Congés de Pâques : 8 avril 2017 – 17 avril 2017

Examens en gros effectifs : 9 mai 2017 – 13 mai 2017

Session de rattrapage : 30 mai 2017 – 10 juin 2017

*Généralement examens lors de la 13e semaine du semestre. Demander confirmation auprès de l’enseignant.

Arrivée et orientation

Semestre 1 
Une réunion pédagogique et administrative (avec ouverture d’un compte bancaire français) aura lieu soit le 8, le 9 ou le 10 septembre 2016 au plus tard (les dates, heures et salles vous seront communiqués plus tard).

Par conséquent, nous vous recommandons d’arriver au plus tard le 6 septembre 2016. Personne ne vous récupérera à l’aéroport ou à la gare. Vous devrez donc vous rendre directement par vos propres moyens à votre logement.

Arrivée et orientation

Semestre 2 
Une réunion pédagogique et administrative (avec ouverture d’un compte bancaire français) aura lieu le mercredi 4 janvier 2017 à 16h  salle 203A, bâtiment administratif « les Guilhems ».
Par conséquent, nous vous recommandons d’arriver au plus tard le 3 janvier 2017. Personne ne vous récupérera à l’aéroport ou à la gare. Vous devrez donc vous rendre directement par vos propres moyens à votre logement.

Pendant votre séjour à Montpellier

Il est essentiel pour vous de regarder régulièrement votre messagerie personnelle ainsi que la messagerie étudiante que vous validerez suite à votre inscription administrative. Vous devez aussi fournir obligatoirement une adresse courriel opérationnelle de façon à pouvoir recevoir très rapidement toute information importante.

  • Lors de la réunion d’accueil, vous recevrez une fiche d’inscription pédagogique que vous devrez remplir et nous rendre en personne au bureau 207 à une date limite (normalement 2 semaines après le début des cours).

A la fin de votre séjour à Montpellier

  • A la fin du semestre, vous passerez les examens – la date exacte des examens vous sera communiquée par votre l’enseignant du cours (le secrétariat du département peut également vous communiquer cette date – les dates sont également disponible sur le site internet de l’UPVM) ; nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de vos enseignants concernés.
  • Les conditions de contrôle de vos connaissances sont à votre disposition sur le site de l’Université et auprès du secrétariat du département / de l’UFR au sein duquel vous suivez vos cours.

Vous pouvez consulter vos notes sur le site de l’UPVM, au niveau de votre espace numérique de travail (ENT).

 

Les commentaires sont fermés.