Master 1

Une importante réforme du cursus conduisant au diplôme national de master a récemment été adoptée par l’assemblée nationale. Elle s’inscrit dans le cadre de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

Cette réforme, applicable dès la prochaine rentrée 2017-2018, vise la construction d’une offre de formation cohérente en master, assurant la continuité des études sans sélection entre le M1 et le M2, dans l’esprit des attendus de la réforme L-M-D de 2002. Elle acte de fait une mise en conformité du système L-M-D aux standards internationaux en assurant notamment un droit à la continuité des études sur deux années (quatre semestres) pour tous les étudiants qui obtiendraient leur M1. A compter de la rentrée 2018-2019 il n’y aura donc plus de dispositif de sélection entre le M1 et le M2.

Cette réforme permet en outre aux établissements d’enseignement supérieur de recruter à l’entrée du Master les étudiants titulaires du diplôme national de Licence en fonction de leur niveau pédagogique, de leur projet professionnel, de l’adéquation du candidat aux prérequis établis pour le Master visé. Elle assure encore un droit à la poursuite d’études pour ces mêmes étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence, selon les modalités prévues par l’article L 612-6 du code de l’éducation. Elle s’accompagne enfin de la création d’un site internet d’information et d’orientation sur les offres de formation en Master au niveau national : Trouvermonmaster.gouv.fr

Vous souhaitez poursuivre vos études en master :

– Il vous faut tout d’abord consulter le portail national trouvermonmaster.gouv.fr .
Vous y trouverez l’ensemble des filières de Master au niveau national, la description des prérequis, les capacités d’accueil, les modalités de dépôt des candidatures.

– Vous devrez candidater sur le ou les master(s) de votre choix sur le nouvel outil de candidature dénommé « ECandidat » ouvert à la mi-avril 2017.

 ATTENTION :  Vous êtes étudiant titulaire d’un diplôme non européen :
Vous résidez dans votre pays d’origine et celui-ci fait partie des pays adhérant au dispositif Études en France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du sud, Côte d’Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée-Conakry, Ile-Maurice, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Togo, Tunisie,  Turquie, Vietnam.


Vous devez obligatoirement vous connecter à l’adresse suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance
Date limite de connexion : 31 mars 2017

– Vous consulterez le portail national : trouvermonmaster.gouv.fr .

Vous devrez candidater obligatoirement sur le ou les master(s) de votre choix sur le nouvel outil de candidature dénommé « ECandidat » ouvert à la mi-avril 2017

Vos contacts pour le Master 1 :

Étudiants dont  le nom commence  par la lettre « A » jusqu’au « I » inclus :

Étudiants dont le nom commence par la lettre « J » jusqu’au « O » inclus :

Étudiants dont le nom commence par la lettre « P » jusqu’au « Z » inclus (A adresser à Madame D’Attoma en attendant de connaître le nom de la personne en charge).

  • Nom Prénom (à préciser ultérieurement)
    Mail (à préciser ultérieurement)

Accueil du public : 9h à 12h – Bât. administratif  « Les Guilhems » 2ème étage


Les commentaires sont fermés.